jeudi 24 mai 2012

La carte heuristique: un prétexte?

Cartes collectives de synthèse d'un dossier documentaire de géographie sur la Mer d'Aral, élaborées au Lycée Pierre Forest de Maubeuge.
Merci au collègue pour le partage de cette expérience.
Les cartes ci-dessous ne respectent pas précisément les principes techniques d'élaboration, et pourtant! Le but de la séance était un travail autonome, en groupe, au CDI, à partir d'un dossier documentaire du manuel. Bien que les élèves ne maîtrisait pas encore les différents aspects techniques de l'élaboration d'une carte mentale, la séance s'est révélée positive au niveau de l'implication et du travail de la classe. De plus, cela a permis de travailler des compétences inhérentes au travail de groupe: écoute et prise en compte de l'autre, autonomie, responsabilisation. la carte est devenue un catalyseur du travail des élèves et un outil pour diversifier les pratiques pédagogiques.



Afin de nourrir la réflexion de ceux qui s'interrogent sur l'évaluation des cartes heuristiques vous pouvez remarquer les commentaires de l'enseignant, au crayon, directement sur la carte, qui abordent aussi bien le fond que la forme.
Ainsi en fonction des objectifs pédagogiques que nous avons défini, il n'est pas toujours nécessaire qu'une carte mentale soit techniquement parfaite. C'est un outil au service des objectifs définis par l'enseignant pour mettre au travail et faire progresser ses élèves.
Encore merci au collègue et à ses élèves pour le partage de leur travail.
Lucas Gruez, mai 2012

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